Serafino Jewellers
Blog

Le saviez-vous ? Les "alliances"...
2007-11-08

Le mot alliance vient du verbe latin « alligare », qui signifie « attacher à ». Elle représente l'union entre l'homme et la femme, l'anneau étant signe de promesse, d'amour, de respect, d'engagement et de consentement mutuel.

L'HISTOIRE DE L'ALLIANCE

Ce sont les Égyptiens qui les premiers établirent la coutume de la bague au doigt, qu'ils placèrent à l'annulaire gauche. Alors que les Hébreux la portaient à l'index de la main droite, les Grecs, bien plus tard, la disposèrent à l'annulaire gauche. Puis vint au tour des Français de faire autrement, et c'est ainsi qu'au XVIIème siècle, ils la portèrent au pouce. Il fallut encore quelques années avant qu'on la replace définitivement à l'annulaire gauche.

LA TRADITION DE L'ALLIANCE

L'alliance doit être offerte par l'homme au moment des fiançailles. Les fiançailles n'ayant pas toujours lieu, les bijoutiers ont combiné la bague et l'alliance en un seul bijou. Les alliances s'échangent à l'église, ou à la mairie s'il n'y a pas de cérémonie religieuse. La règle veut que ce soit le fiancé qui conserve les alliances jusqu'à la date du mariage, avant de les remettre au maire ou au représentant religieux.

QUAND ACHETER SON ALLIANCE ?

Il n'y a pas de moment précis, mais prévoyez au minimum un délai de un mois. Si vous décidez d'y ajouter une inscription, une quinzaine de jours supplémentaires seront nécessaires pour réaliser les modifications.

COMMENT BIEN CHOISIR SON ALLIANCE ?

- Si vous achetez les deux bagues en même temps, n'hésitez pas à demander une remis poure. Un bon vendeur ne refusera pas ce geste commercial. Il peut aussi vous proposer de graver gratuitement les inscriptions au dos des alliances.

- N'oubliez jamais de demander le nombre de Carats et le poids de la bague. L'or étant une matière stable, méfiez-vous des soi-disant bonnes affaires.

- Pensez à aller chez le manucure la veille de votre mariage. Les invités vont vouloir admirer votre bague, et donc vos mains !

À noter : Il n'est pas indispensable d'assortir vos alliances : tout le monde a des goûts différents, et surtout des mains différentes. Il serait donc dommage de faire porter une alliance en or jaune à quelqu'un qui porte beaucoup mieux l'or blanc.

Au moins, l'avantage avec des joailliers d'art tels que SERAFINO, c'est l'assurance que vous avez de voir vos alliances bénéficier d'un service après-vente irréprochable et attentionné. Par contre, le service de manucure n'est pas encore au programme de l'atelier ...


source : Marie-Claire

Libellés : , , , , , , , , , , , , , , ,